04 décembre 2010

Norbert Jacquet et WikiLeaks/Assange

On trouve beaucoup de similitudes entre l'affaire wikileaks.org/Assange et l'affaire jacno.com/Jacquet, c'est-à-dire celle du pilote Norbert Jacquet. Même si les motifs sont sensiblement différents (divulgation de câbles diplomatiques confidentiels dans un cas, dénonciation de vérités publiques qui gênent Airbus et les pouvoirs publics français dans l'autre), les méthodes contre les gêneurs sont les mêmes : tout un pays (les USA dans un cas, la France dans l'autre) ligué contre une personne pour tenter d'enfermer celle-ci, voire la supprimer, et pour tenter de faire disparaître son site Web.

Norbert Jacquet est actuellement menacé d'un mandat d'arrêt international sans cause sérieuse (juge d'instruction Nadine Berthelemy-Dupuy, TGI de Paris), afin de permettre ensuite une attaque de son site Web dès qu'il aura été enfermé, le but ultime étant d'essayer de l'interner finalement en unité psychiatrique spéciale UMD à Villejuif pour l'y détruire par les drogues après avoir supprimé son site Web. Ceci n'est pas une plaisanterie ni le fruit d'une imagination débordante. Qu'on en juge à la lecture, ci-après, d'un rappel de quelques faits, après avoir constaté que la juge Berthelemy-Dupuy n'en n'est pas à son coup d'essai. 

Tout un pays, en premier lieu sa justice, est ligué contre Norbert Jacquet pour délit d'opinion, alors que s'accumulent les faits qui lui donnent raison (updtate : on trouve maintenant plus précis et plus complet sur le blog de son site). Ceux qui l'aident subissent pressions et menaces. Il en est de même de ceux qui, sans même l'aider, lui fournissent simplement leurs services (ce fut le cas de l'ex-hébergeur de son site Web, qui a été menacé de disparition s'il n'acceptait pas de mettre fin à l'hébergement dans le cadre d'un procès "bidon" et d'une nouvelle forfaiture judiciaire). Norbert a déjà indiqué ce dont il a été victime, notamment les agressions physiques, dont une avec un automatique sur la tête (trois paragraphes à partir de "Le juge Guichard a engagé..." avec un lien vers un document judiciaire). Il a été emprisonné à plusieurs reprises en France et torturé en unité psychiatrique spéciale UMD à Sarreguemines (excréments sur le visage, etc.), à chaque fois sur décision judiciaire (vingt mois d'enfermement au total). En raison de condamnations récentes à des peines de prison dans le cadre de procès soviétiques délirants, il vit maintenant en exil et ne se rend en France que dans la clandestinité. Sa vie est en danger, où qu'il aille dans le monde.

On notera quand même une différence avec l'affaire WikiLeaks/Assange : le comportement de l'AFP. A cet égard on peut considérer que l'affaire Jacquet est pire que WikiLeaks.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu