31 octobre 2007

Airbus : un taux d'accidents très inquiétant

Update : voir au 10 novembre ci-dessus ou ici

26 octobre 2007

Airbus, Boeing, crashes, statistiques et vérité

Nous l'avions promis après la réaction d'Airbus à notre information du 10 août. Voici donc les chiffres concernant les accidents pour les "petits" avions, la série des A 318 à A 321, toujours appelée A 320, pour Airbus, et celle des B 737-600 à B 737-900, dénommés B 737NG (Next Generation), pour Boeing. Il s'agit des avions qui intègrent les nouvelles technologies informatiques. Il faut noter que ces chiffres concernent 3236 Airbus et 2388 Boeing, soit, pour Boeing, 26 % de moins. Malgré cet écart, la comparaison n'est pas glorieuse pour Airbus (Update : les chiffres pour les long-courriers, c'est ici ou ci-dessus au 10 novembre, et là c'est encore plus significatif).

Les évènements hors exploitation (par exemple incendie dans un hangar) et les évènements qui sont la conséquence de sabotages, détournements ou autres actes illicites sont exclus.

 

Accidents selon la définition de l'annexe 13 de l'OACI :

- Airbus A 320   : 22
- Boeing 737NG :   8

 

Dont pertes totales :

- Airbus A 320   : 13
- Boeing 737NG :   3

 

Le détail figure ci-après.

Lire la suite

18 octobre 2007

Crash Airbus A 320 Sainte-Odile et justice

Le procès en appel du crash de l'Airbus A 320 au Mont Sainte-Odile, survenu le 20 janvier 1992, vient de s'ouvrir à Colmar. Il doit durer sept semaines environ. Nous y reviendrons. En attendant, nous rappelons les très surprenantes lacunes du jugement de première instance, intervenu l'année dernière, après plus de quatorze longues années d'enquête judiciaire.

Ceux qui espèrent encore la vérité risquent d'en être pour leurs frais. Airbus défend son avion et accuse les pilotes. L'administration, qui a certifié l'avion, argumente dans le même sens. L'association Echo des victimes, par la voix de son président Alvaro Rendon, ne se préoccupe plus trop de la vérité sur les causes, ni des responsabilités pénales, mais veut des sous, encore des sous. Quant aux pilotes, décédés, personne ne les défend, les syndicats de pilotes restant enfermés dans leurs tractations souterraines sur fond de guéguerre d'influence et d'intérêts personnels.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu