Accueil

Crashs aériens et corruption : la France s'enfonce

- mis en ligne le 3 mai 2018 par Norbert Jacquet -


image : Emmanuel Macron




Quelques intervenants dans les médias évoquent actuellement un supposé jusqu'au-boutisme syndical dans l'aérien. Mais qu'en est-il dans les enquêtes sur les accidents aériens ? La sécurité aérienne ? Le traitement des familles de victimes de crashs ?

Pilote à Air France, j'ai créé avec quelques collègues un syndicat en juillet 1988, dans le strict respect de la loi et des règlements (statuts enregistrés à la préfecture, etc.). Puis j'ai pris position sur un crash aérien au nom de ce syndicat. Dès les premiers jours d'août 1988 Air France, à l'époque compagnie nationale dont les deux principaux dirigeants étaient nommés en conseil des ministres, m'a interdit de vol, sans aucune explication, puis l'Etat m'a retiré ma licence de pilote de ligne, m'interdisant l'exercice de mon métier. Et j'ai été viré d'Air France. Le tout sans un centime d'indemnité. Et depuis trente ans la France use des pires méthodes totalitaires à mon encontre malgré une grève pour me soutenir menée en mai 1992 par le syndicat majoritaire SNPL des pilotes avec préavis au ministre !

image : le Figaro, 20 mai 1992 (grève des pilotes d'Air France pour soutenir Norbert Jacquet)

Le Figaro, 20 mai 1992


JUSQU'AU-BOUTISME

Recherché pour être enfermé, j'ai passé le quinquennat de Hollande comme fugitif, faits dont j'ai informé l'exécutif à l'époque. Il suffit pour le constater de taper dans un moteur de recherche (avec ou sans le prénom de l'ancien président) Hollande Norbert Jacquet, ou l'inverse. On peut renouveler les opérations avec Manuel Valls, Christiane Taubira, Jean-Pierre Mignard et Alain Vidalies. L'acharnement à mon encontre ne relèverait-il pas d'une certaine forme de jusqu'au-boutisme ?

Heureusement, le président Macron a été très clair à propos d'un accident aérien, toutefois très ancien (voir ci-dessous "Emmanuel Macron et la Caravelle Ajaccio-Nice").

On peut donc penser qu'il en ira de même au sujet d'accidents plus récents, dont certains sont toujours à l'enquête, notamment celui du vol AF447 Rio-Paris, sauf à supposer que l'actuel chef de l'Etat pourrait faire pire que son prédécesseur en matière de duplicité. Dans des affaires où les morts se comptent par centaines et où les familles de victimes se font tout simplement cracher dessus.


EMMANUEL MACRON ET LA CARAVELLE AJACCIO-NICE

Une lettre du président de la République Emmanuel Macron mérite réflexion. S'agissant de la disparition en mer de la Caravelle Ajaccio-Nice survenue en septembre 1968 il a été on ne peut plus clair. Il souhaite la levée du secret défense et prend soin de préciser : "... il m'apparaît évident que tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour comprendre les causes de ce drame et qu'aucun obstacle ne devra être opposé à l'établissement de la vérité."

Les documents concernant cette lettre figurent dans un PDF (3 pages - 167 Ko) :

[PDF]  Secret défense et sécurité aérienne

Tout cela est bel et bon mais qu'en sera-t-il s'agissant d'accidents plus récents ? Qu'en sera-t-il s'agissant de crashs actuellement à l'instruction, notamment celui de l'Airbus AF447 Rio-Paris survenu en 2009 ?


QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ?

Image : Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports

Elisabeth Borne, actuelle ministre chargée des Transports

En cette période d'agistation dans les Transports le gouvernement semble se moquer royalement de la sécurité aérienne. La vie humaine... "rien à cirer" ? Et les familles de victimes qui subissent une double peine parce que tout est très soigneusement mis en oeuvre pour les détruire à petit feu ? Les derniers faits concernant le gouvernement (et la justice) sont présentés sur une page Web :

Sécurité aérienne : que fait le gouvernement Philippe ?


Accueil