Accueil

Aérien : le pouvoir de la corruption

- mis en ligne le 8 mars 2018 -


Image : Eliane Houlette, procureure du parquet national financier, dans son bureau


Eliane Houlette, procureure du parquet national financier, dans son bureau




AVANT-PROPOS : VOL MH370


Les médias parlent à nouveau de la disparition du vol MH370 en évoquant le fait qu'un parent de plusieurs victimes, Ghyslain Wattrelos, sollicite des informations auprès du président Macron. C'est très bien. J'ai toujours dit et écrit, sans me prononcer en aucune manière sur les hypothèses, qu'il serait surprenant que dans les hautes sphères de divers pays, dont la France, on n'en sache pas plus que ce qui a été rendu public. Il est donc sain dans une démocratie que des précisions soient demandées en haut lieu et que les médias en parlent. Mais qu'en est-il s'agissant d'autres accidents, notamment celui du vol AF447 Rio-Paris ? On n'en entend pas beaucoup parler, alors que des documents en surabondance et des vidéos d'émissions de télévision sont disponibles sur le Web et permettent de tirer certaines conclusions.


Une dépêche AFP rapporte au sujet de Ghyslain Wattrelos : «"C'est un combat que je vais gagner, parce que je suis persuadé qu'il y a des tas de gens qui savent quelque chose. Un jour, il y a quelqu'un qui va parler" ... ce quinquagénaire enchaîne les apparitions médiatiques dans l'espoir de "faire parler les gens qui savent". Il ne "supporte pas quand on (le) traite de complotiste", "c'est tellement évident qu'il y a eu une omerta, que des gens savent, qu'on nous cache, qu'on nous manipule."» Les espoirs de ce mari et père désemparé ne sont-ils pas vains ? Sait-il que quiconque parle voit sa vie détruite ? Dans le silence général de l'AFP et des médias ! Et les méthodes peuvent être assez surprenantes en raison de la corruption qui sévit en France, le beau pays des droits de l'homme.



LA CORRUPTION DANS LES ENQUETES SUR LES CRASHS AERIENS


Les dossiers concernant la corruption dans l'aérien et les conséquences de celle-ci dans les enquêtes sur les accidents sont dans les mains de magistrats financiers. C'est à lire dans un PDF de cinq pages (247 Ko) :

[PDF]  Aérien  le pouvoir de la corruption


Ces dossiers ont en outre été récemment signalés à la Direction des affaires criminelles et des grâces (Rémy Heitz, directeur, et Nathalie Ancel, directrice adjointe). C'est l'objet d'un PDF de quatre pages (226 Ko) :

[PDF]  Lutte contre la corruption


Accueil